Pierre Le Flohic, Jean-Pierre Roullaud, Johann Rios, Josquin Baillet, Jules Duigou, Lann le Brusq, Marie-Catherine Laurent, Daniel Tanguy
Excusés : Simone Florojasmin, Jean-Marie Caraguel, Patrick Tallec, Patrice Flammer, Jo Gourvès.
La comparaison de génotypes de pommes - pas complet, à partir d'allèles choisis - permet de se faire une idée de la généalogie des variétés.
Parfois avec des résultats étonnants ; deux variétés de pommes de couleurs différentes peuvent être génétiquement quasi-identiques.
À l'inverse, des variétés aux fruits très proches peuvent se révéler ne pas être de la même famille.
Bien que les résultats soient académiquement intéressants, l’intérêt pratique n'est pas évident et semble plus un sujet de thèse qu'autre chose !
Proposition d'une “année blanche” en 2022 : peu, ou pas d'animations du tout, pour se consacrer à la création de fiches variétales, sur la période automnale.
L'objectif est trouver des volontaires locaux à chaque verger pour soulager les personnes qui assurent actuellement les suivis. Pour formation, les premiers suivis seront fait en présence des responsables actuels.
Ils auraient à inspecter leurs vergers choisis deux fois dans l'année : reporter dégâts, greffes échouées, chancres, couper des rejets du porte-greffe…
Vergers à greffer en 2022 :
Prenant en compte :
On a environ 6000€ en réserve et quelques centaines d'euros qui traînent en liquide. L'effet Covid se fait ressentir.