Jean-Marie Caraguel, Jean-Pierre Roullaud, Jo Gourvès, Johann Rios, Josquin Baillet, Jules Duigou, Lann le Brusq, Marie-Catherine Laurent, Patrice Flammer
Excusés : Simone Florojasmin, Pierre Le Flohic, Patrick Tallec, Daniel Tanguy
Chiffre d'affaire total : 3461€
Arborepom étant un peu dépassé par la demande de greffage, une réflexion est en cours pour gérer les nombreuses demandes.
Pascal/Jules/Johann/ Revaz et éventuellement d'autres intéressés pourraient prendre en charge, moyennant rémunération. Une recherche sur le statut des intervenants et le tarif proposé est en cours.
Le Pôle fruitier a été retenu dans le cadre de l'action régionale Mobilisons les bretonnes et les bretons. cette action consiste à promouvoir les plantations de fruitiers, l'entretien des vergers et la préservation des anciennes variétés. Quimperlé communauté est associé à cette action. Le début de l'action est prévu en septembre prochain.
Le Pôle fruitier a initié un collectage pour inventorier les vieux poiriers présents dans nos campagnes sur les talus. Prés de 200 sont déjà signalés, une stagiaire, employée du Pôle, organise le collectage des données ainsi que la récolte future des fruits qui seront conservés par congélation en vue d'être analysés pour connaître leur usages, poiré ou consommation.
Dans le cadre de la création de la banque de données financée par le Ministère de l'agriculture, des empreintes génétiques vont être réalisées sur deux ans. Cette année, Arborépom fournit 9 variétés qui serviront de comparaison avec des variétés du même nom issues du verger de St Dégan ( SHPA) . On ne pense pas utiliser l'outil massivement comme l'ont fait les Mordus de la pomme ; mais ponctuellement pour rechercher les doublons ou vérifier si des pommes et poires avec des phénotypes différents, portant le même nom, sont d'une même lignée.